• English
  • Français

Une enquête de l'OCDE et du CdR révèle une baisse persistante des investissements dans les infrastructures publiques des régions de l'UE ( Source- Comité des Régions)

Une enquête de l'OCDE et du CdR révèle une baisse persistante des investissements dans les infrastructures publiques des régions de l'UE

13/12/2015

 

Routes, écoles, logements, tous souffrent d'une chute des investissements, tandis que l'absence de coordination entre les différents échelons des pouvoirs publics décourage les financements privés.

 

Plus de 40 % des collectivités infranationales de l'UE subissent depuis 2010 une chute de l'investissement dans les infrastructures, supérieure à 10 % dans 38 % des régions, selon l'enquête qu'ont menée dans toute l'Europe le Comité européen des régions (CdR) et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Près de 300 représentants de 255 régions, villes, provinces et municipalités des États membres de l'UE ont participé à cette enquête. Les dirigeants locaux de l'UE ont débattu de ses résultats avec M me  Mari Kiviniemi , secrétaire générale adjointe de l'OCDE, lors de la réunion de la commission de la politique de cohésion territoriale et du budget de l'UE (COTER) le 11 décembre, à Bruxelles.

«Cette première enquête conjointe indique que les problèmes de gouvernance importent tout autant que le manque de moyens financiers. La chute de l'investissement découle de celle des financements publics. Elle résulte également de l'absence de coordination entre les pouvoirs publics nationaux, régionaux et locaux en matière de planification et de financement des projets d'infrastructure, dont la réalisation par les contractants privés est par conséquent retardée. Il est nécessaire d'améliorer sensiblement la collaboration entre les pouvoirs publics, le secteurs privé et les universités pour obtenir des résultats et donner un coup de fouet à l'innovation dans ce secteur», a déclaré M.   Markku Markkula , le président de l'assemblée de l'UE des dirigeants locaux.

La consultation a également permis de recenser des démarches novatrices et des bonnes pratiques. «L’enquête montre que nombre de collectivités infranationales en Europe sont en train d'améliorer la gestion des investissements dans les infrastructures», a déclaré M me Kiviniemi , qui a fait valoir que «par exemple, le plan de Londres pour ses infrastructures à l'horizon 2050 ou la revitalisation du centre de la ville de Łódź, en Pologne, qui rassemble plus de 100 partenaires publics et privés, figurent parmi les expériences les plus remarquables. Le CdR et l'OCDE peuvent jouer un rôle crucial en appuyant le processus d'apprentissage des bonnes pratiques dans ce domaine.»

«Les collectivités locales et régionales sont responsables de 55 % de l'ensemble des investissements publics», a fait observer M. Raffaele Cattaneo (IT/PPE), le président de la commission COTER. «Nous sommes pleinement déterminés à améliorer la planification à moyen terme en matière d'infrastructures, ainsi que la coopération avec les pouvoirs publics limitrophes. Les solutions locales et nationales devraient se compléter mutuellement, faute de quoi les chevauchements et les entraves bureaucratiques risquent de décourager les investisseurs privés et de ralentir la mise en œuvre concrète», a-t-il ajouté.

Source : http://cor.europa.eu/fr/news/Pages/oecd-cor-survey-public-infrastructure...

Voir aussi