• English
  • Français

Portrait sur... Marta Cimas Hernando, Directrice des relations internationales à l'Institut National d'Administration Publique (INAP) Espagne

Nom : CIMAS-HERNANDO

 

Prénom : Marta

 

Date de naissance : 09/01/1963

 

Fonction : Directrice de Relations Internationales à l´Institut National d´Administration Publique (INAP) de l´Espagne.

 

Membre de l’AERTE depuis... 2014

 

Votre parcours scolaire/universitaire :

Etudiante au Lycée Français de Bilbao-Espagne (bac) et obtention d´une Maitrise en Droit à l´Université de León (Espagne) en 1989. Membre  du Corps Supérieur d´Administrateurs de l´Etat depuis 1992.

Votre parcours professionnel :

Directrice des Relations Internationales de l´INAP depuis février 2012. En tant que telle, chargée des relations bilatérales et multilatérales et de la coopération internationale de l´INAP. Membre du Conseil d´Administration de l´IIAS (International Institute for Administrative Sciences) et membre du Comité Exécutif et du Conseil d´Administration de l´EIPA (European Institute of Public Administration).

Avant mon poste actuel, j´ai développé ma carrière comme Chef des Relations Internationales au Secrétariat d´Etat des Télécommunications et de la Société de l´Information (Ministère de l´Industrie, de l´Energie et de Tourisme); comme END (Expert National Détachée) à la DG CONNECT de la Commission Européenne à Bruxelles et comme Assesseur du Secrétaire d´Etat espagnol pour les Télécommunications et la Société de l´Information.

J´ai participé comme co-auteur dans les livres suivants :

“Régime Juridique des Télécommunications, TV et Internet” publié par l´Editorial Aranzadi en mai 2002, la “Nouvelle Régulation des Télécommunications, Télévision et Internet”, Ed Aranzadi 2003 et “Coopération Internationale dans le champ de la formation”, INAP 2015.    

 

Quel regard portez-vous sur votre parcours professionnel jusqu’à présent?

Je pense que le plus important est d'apprendre à mettre les choses à leur place. Au fur et à mesure que le temps passe, je valorise chaque fois plus les aspects plus humains des gens. La diligence, la clarté, les connaissances, les compétences sont très importantes pour développer une carrière comme directif public mais, de plus, c´est beaucoup plus important tenir compte des sentiments et des sensations des autres. La motivation du personnel n´est pas possible si on ne pratique pas l´empathie.

Comment avez-vous connu l’AERTE?

Par le biais de mon travail en tel que Directrice des Relations Internationales de l´INAP

Un moment fort de votre carrière?

Ma période comme responsable de l´organisation en Espagne de la Présidence espagnole du Conseil télécommunications de l´UE pendant le premier semestre 2010. J´ai dû organiser cet important évènement et, au même temps, la présence espagnole comme pays invité dans une importante foire internationale de télécom avec une équipe petite mais très motivée.

Description d’une journée type au sein de votre circonscription/organisation:

En général, j´ai beaucoup d´échanges avec mon équipe sur les affaires qui nous occupent à un moment donné. J´ai aussi des nombreux échangés téléphoniques avec des collègues de tout le monde et je dois souvent assister aux visites des collègues des institutions homologues de tout le monde. Mon travail inclus aussi les études et préparation nécessaires pour participer à des séminaires, des réunions internationales et des organes recteurs de plusieurs organisations internationales. 

Vos hobbies?

La brocante, la musique et le Photoshop.

 

 

 

 

Voir aussi