• English
  • Français
© kotoyamagami

Newsletter de l'Administration Territoriale

La France modifie la structure territoriale des collectivités locales

La loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles a donné un cadre à la volonté du Gouvernement français de créer des structures de gouvernance locale d’un type nouveau, qui couvriront au total un territoire accueillant près d’un quart de la population française. Cette réforme s’appuie sur la notion de métropole et s’efforce de dépasser le caractère émietté de la structure territoriale des collectivités locales en France en organisant des ensembles de plus de 400 000 habitants, la région parisienne faisant l’objet d’un traitement particulier (création, au 1erjanvier 2016, de la métropole du Grand Paris).

Cette réforme qui devrait se concrétiser par la création d’un peu moins d’une quinzaine de métropoles va s’accompagner de la réduction du nombre de régions françaises (actuellement 22 hors régions ultra périphériques) et par une évolution des collectivités départementales, dont le nombre et les compétences devraient diminuer.

Bien entendu, cette évolution de la carte des collectivités territoriales et de leurs compétences va induire une adaptation de l’administration territoriale de l’Etat et des modalités d’exercice des missions des RTE.

***

Le ministère de l’intérieur français met en place un programme  « SILVER »  pour valoriser les « fins de carrière »

En janvier 2015, le ministère de l’intérieur français offrira à 10 cadres dirigeants volontaires un programme de soutien pour la recherche d’emplois de direction ou de haut niveau externes.

Son Centre des Hautes Études, le CHEMI, est mandaté pour conduire le programme SILVER pour la valorisation des « fins de carrière » de cadres dirigeants qui ont un projet personnel et souhaitent un appui pour le réaliser. Un espace SILVER de 130 m2 est créé sur le campus du CHEMI.

L’allongement de la vie professionnelle des cadres dirigeants engendre, pour un nombre croissant de préfets, de généraux de gendarmerie, de contrôleurs et inspecteurs généraux de la police nationale et experts, une période de fin de carrière lors de laquelle leurs compétences sont moins bien utilisées par l’État.

Le programme SILVER reposera sur une approche individualisée d’aide aux projets des participants comprenant 12 séminaires de mise à niveau, un appui à la prospection de postes dans le champ des associations, des collectivités locales, des fondations, des organisations internationales et des entreprises publiques et privées.

Une des spécificités de ce programme sera d’investir massivement dans la formation des 55-62 ans et de favoriser des stages d’immersion de longue durée dans des entreprises privées ou des organisations sociales ou internationales.

Le site  « allchemi.eu »  permet de disposer d’informations sur ce service.

***

Alain Larangé – Inspecteur général de l’administration, Ministère de l’Intérieur, France -  18 novembre 2014

Voir aussi