• English
  • Français

Etude de la Fondation SCHUMAN- Comment rendre l'Europe à nouveau populaire? Par Jean-Claude Piris, ancien directeur général du service juridique du Conseil, membre du comité scientifique de la Fondation Robert Schuman

Vous pouvez télécharger le document en pièce jointe  : 

etude-_comment_rendre_leurope_a_nouveau_populaire.pdf

Comment rendre l'Europe à nouveau populaire?

Par Jean-Claude Piris

05/09/2016

Résumé de l'étude : 


Le 23 juin 2016, les électeurs britanniques, consultés par référendum, se sont exprimés en faveur du retrait de leur pays de l'Union européenne. La déclaration par laquelle le Gouvernement pourrait déclarer son "intention" de sortir de l'Union européenne sur la base de l'article 50 § 2 du Traité sur l'UE (TUE) n'a toutefois pas encore été adressée à Bruxelles. Contrairement aux attentes de certains médias, surtout au Royaume-Uni, cet événement n'a pas été immédiatement suivi d'un effet de contagion dans d'autres Etats membres. Au contraire, les sondages effectués depuis lors ont montré une augmentation de l'attachement des opinions publiques à l'Union européenne. Aucun Etat membre n'envisage de quitter l'Union à court ou à moyen terme. Les difficultés qui commencent déjà à assaillir les gouvernants et les opérateurs économiques au Royaume Uni, alors que nul ne sait encore si et quand le pays va se retirer de l'Union, incitent plutôt à serrer les rangs.

Cependant, sur le long terme, on ne peut nier que l'euro-scepticisme a gagné du terrain un peu partout en Europe. Pour le dire simplement, beaucoup d'Européens sont moins certains qu'ils ne l'étaient autrefois que l'Union européenne soit une bonne chose pour leur avenir et celui de leurs enfants.

 

 

 

Téléchargements

Voir aussi