• English
  • Français

Coup de pouce à la coopération euro-méditerranéenne ( Source-Site du comité des régions)

Photo  : Pedro Antonio Sanchez, Président de la Région de Murcie

Les 3 et 4 mai, Pedro Antonio Sánchez, le Président de la Région de Murcie (ES/PPE), accueillait une réunion internationale sur la coopération euro-méditerranéenne en présence des coprésidents de l'ARLEM, Messieurs Markku Markkula, Président du Comité européen des régions et Hani Al Abdelmasih Hayek, Maire de Beit Sahour en Palestine ainsi que de Fathallah Sijilmassi, Secrétaire général de l'Union pour la Méditerranée (UpM).

Dans le cadre de la 17e réunion de l’Assemblée régionale et locale euro-méditerranéenne (ARLEM) des représentants des régions et des villes des trois rives de la Méditerranée se sont réunis à Murcie afin de discuter de la coopération transfrontalière, de la nouvelle politique européenne de voisinage ainsi que des questions d'énergie et de climat, entre autres questions d’intérêt commun . La crise des réfugiés ainsi que le réchauffement climatique étant en effet des questions urgentes.

Dans son allocution d’ouverture de l’Assemblée euro-méditerranéenne, Markku Markkula , Président du Comité européen des Régions, a déclaré : "Au regard des conflits actuels, faire progresser la coopération euro-méditerranéenne est plus indispensable que jamais. Les collectivités locales et régionales sont en première ligne pour faire face à des problématiques majeures comme la gestion des réfugiés, mais aussi la création d’emplois et les politiques énergétiques. C’est pourquoi elles ont besoin d’un soutien financier et de moyens accrus".

Pedro Antonio Sánchez a déclaré, "la région de Murcie souhaite avoir un rôle actif dans l'ARLEM et le partenariat méditerranéen. La coopération en matière d'innovation et de recherche dans des domaines stratégiques tels que la production alimentaire, la gestion de l'eau et la production d'énergie durable renforcera la compétitivité de nos entreprises et créera des emplois pour nos citoyens".

L’Assemblée euro-méditerranéenne ARLEM a adopté en janvier dernier à Nicosie (Chypre)une initiative de soutien aux autorités locales libyennes par l’intermédiaire d’une série de groupes de travail sur des questions présentant un intérêt particulier pour la stabilisation socio-économique du pays. La région de Murcie sera la première à organiser une action de soutien au cours de la dernière semaine de mai sur les thèmes de la gestion de l'eau, du développement de systèmes d’irrigation et de l'agriculture. D'autres villes européennes se sont engagées à contribuer à cette initiative en organisant tout au long de l'année des groupes de travail consacrés à l’administration publique, à la gestion des centres de santé et aux services de gestion des déchets.

Hani Abdelmasih Al-Hayek , co-président de l'ARLEM a déclaré : "Au cours de cette réunion, les membres de l'assemblée ont eu des discussions fructueuses. C'est d'ailleurs l'essence même de l'ARLEM qui est un outil pour rapprocher nos sociétés et construire un avenir meilleur pour les peuples des deux côtés de la Méditerranée". Mohamed Kamal El Daly , Gouverneur de la province égyptienne de Gizeh qui compte près de 10 millions d'habitants, a souligné: "Nous voulons convaincre l'Union Européenne d'investir davantage dans le développement économique de notre région. La croissance et l'emploi sont des outils clés pour lutter contre le terrorisme". Dans le cadre de l'instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP), l'UE devrait allouer 15 milliards d'EUR à ses pays voisins sur la période 2014-2020.

L'Assemblée euro-méditerranéenne (ARLEM) prépare cette année un rapport sur la coopération transfrontalière rédigé par Francesco Pigliaru, Président de la Région Sardaigne.

Lors du prochain sommet des Nations Unies sur le climat (COP 22) qui se tiendra à Marrakech en novembre, le CdR organisera une conférence en collaboration avec l'Union pour la Méditerranée et les autorités marocaines afin de promouvoir le déploiement à l'international de la Convention des Maires . Malgré un potentiel énorme, les sources d'énergie renouvelables ne représentent actuellement que 1% de l'électricité produite dans le sud et l'est de la Méditerranée. Néanmoins, "la transition énergétique est en marche", a déclaré Mohamed Sadiki , le Président de la commune de Rabat et rapporteur d'un avis de l'ARLEM sur l'énergie et le changement climatique qui sera adopté prochainement. En 2030, 52% de la production d'énergie au Maroc proviendra ainsi des énergies renouvelables, a informé M. Sadiki. La ville d'Alger a quant à elle lancé récemment un projet de rénovation urbaine de 7000 hectares, comprenant 4000ha d'espaces verts et 300.000 logements. "Nous nous sommes engagés en faveur de l'efficacité énergétique, de l'utilisation des énergies renouvelables et de la maîtrise de la gestion des déchets", a déclaré le président de l'Assemblée Populaire de la Wilaya d'Alger Karim Bennour .

Voir aussi