• Français

COP 21: l'accord mondial sur le climat marque une étape historique pour les collectivités locales, dont le rôle est reconnu pour la toute première fois (Source- Comité des régions)

COP 21: l'accord mondial sur le climat marque une étape historique pour les collectivités locales, dont le rôle est reconnu pour la toute première fois

L'accord international juridiquement contraignant sur le climat qui a été négocié à Paris le 12 décembre apporte une véritable lueur d'espoir, même s'il ne suffira toujours pas à prévenir les conséquences irréversibles du changement climatique. Le Comité européen des régions (CdR) n'en estime pas moins qu'en reconnaissant l'importance du rôle des villes et des régions à travers le monde, l'accord a élargi les chances qu'une action plus efficace et soutenue soit déployée à l'échelle de la planète.

À la veille des négociations de la COP 21 des Nations unies à Paris, le Comité des régions , l'assemblée de l'UE des dirigeants politiques locaux, avait pressé les gouvernements nationaux de s'accorder sur l'arrêt des émissions de CO 2 dans l'atmosphère après 2050. Il avait insisté pour que d'ici 2030, l'UE réduise ses émissions de gaz à effet de serre de 50 % par rapport aux niveaux de 1990. Il avait également demandé que les négociateurs de la COP 21 conviennent d'élaborer un plan d’action pour les villes et les régions.

Ces trois objectifs se sont révélés trop ambitieux. «Cependant, cet accord donne de l'espoir aux villes et régions d'Europe, en particulier parce qu'il est contraignant en droit et qu'il remplit deux grands critères appuyés par le CdR. Il reconnaît ‒ et c'est là une première ‒ le rôle des collectivités locales dans la lutte contre le changement climatique, et les économies développées se sont engagées à consacrer 100 milliards de dollars par an, après 2020, pour aider les pays en voie de développement à mettre en œuvre des mesures en faveur du climat», a déclaré Markku Markkula , président du Comité des régions. «Ce sont là des avancées majeures. Le résultat, qui prend la forme d'un accord visant à contenir l'élévation de la température de la planète “nettement en dessous” de 2 °C, avec un objectif de 1,5 °C, va bien au-delà de ce que nombre d'entre nous croyaient possible et offre de véritables potentialités que nous pourrons faire fructifier.»

Francesco Pigliaru , président de la région de Sardaigne et de la commission de l'environnement du CdR, a néanmoins fait observer que l'accord n'intégrait malheureusement pas les villes et les régions au système de gouvernance des politiques climatiques et que cette décision affaiblirait la qualité de l'élaboration et de la mise en œuvre des stratégies. M. Pigliaru était l'un des membres de la délégation du CdR à la COP 21.

Les collectivités locales européennes s'efforceront de compenser cette faiblesse en mobilisant davantage de moyens et en coordonnant leurs efforts par le recours aux partenariats et mécanismes existants. Le CdR constate, par exemple, que les villes et les régions sont les membres les plus ambitieux de la NAZCA (Zone des acteurs non étatiques pour l'action climatique), une plate-forme des Nations unies qui recense les engagements des pouvoirs publics infranationaux, des entreprises, de la société civile et des investisseurs en matière d'action pour le climat.

«C'est aux collectivités locales qu'il incombe de prendre environ 70 % des mesures d'atténuation du changement climatique et 90 % des mesures d'adaptation à ce phénomène», a affirmé Annabelle Jaeger , membre du Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur et de la délégation du CdR à Paris. «Il convient donc que les pouvoirs locaux aient davantage voix au chapitre lorsqu'il s'agit de décider des mesures exactes qui seront mises en œuvre et de définir les politiques nationales et internationales.»

À la COP 21, les villes et les régions ont clairement exprimé leur volonté de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre. La Commission européenne a engagé des fonds supplémentaires pour aider la Convention des maires , cette initiative en faveur du climat regroupant des régions et des villes volontaires, à dépasser les frontières de l'Europe, qui en est le berceau, et à devenir un mouvement mondial.

«Les négociations de Paris ont permis aux villes et aux régions du monde entier de former des alliances. De toute évidence, leur niveau d'ambition en matière d'action pour le climat dépasse souvent celui des gouvernements nationaux. Il est temps d'agir pour nos communautés: c'est pourquoi le CdR et ses membres ont hâte de promouvoir la Convention des maires en Europe et ailleurs», a déclaré Kata Tüttő , conseillère du douzième arrondissement de Budapest et membre de la délégation du CdR à la COP 21.

Source : http://cor.europa.eu/en/news/Pages/COP21-global-climate-agreement-marks-...

Voir aussi