• English
  • Français

L'AERTE

Présentation et activités

L'AERTE (Association Européenne de Représentants Territoriaux de l'Etat) a  pour objectif de permettre aux représentants territoriaux de l’Etat européens (qu’ils appartiennent ou non à l’Union européenne) d’échanger leur expérience professionnelle. Les Journées européennes aident à multiplier les contacts entre eux afin de favoriser une meilleure connaissance réciproque de l'administration territoriale, et de la mise en oeuvre des politiques publiques sur le terrain.

L'association offre un cadre exceptionnel (et à cet échelon, la seule) de rencontres, d’échanges et de travail en commun pour de hauts responsables publics que leurs fonctions retiennent généralement à l’intérieur de leur territoire national.

De ce fait, l'AERTE veut contribuer à la formation commune et permanente de ces hauts responsables, par une meilleure connaissance mutuelle des cultures administratives par les responsables publics en charge d’une autorité territoriale dans le domaine des affaires intérieures. Elle contribue à la diffusion de meilleures pratiques au regard du droit communautaire.

L'AERTE vise aussi à favoriser les échanges d’informations et d’expériences entre représentants territoriaux des pays membres pour une meilleure application des politiques et des réglementations européennes sur leurs territoires respectifs. Des échanges de fonctionnaires s’opèrent également entre les pays grâce aux relations directes nouées à cette occasion par les représentants territoriaux ainsi que des coopérations, jumelages, etc...

La session de printemps - Journées européennes de représentants territoriaux de l’Etat -  est organisée sur un thème différent chaque année et préparée par un groupe de pays. La session dure deux jours et demi (du jeudi midi au samedi après-midi) et les langues de travail sont l’anglais et le français (plus langue du pays d’accueil).

La session d’automne - Observatoire euro-méditerranéen de l’action territoriale de l’Etat -  constitue, depuis 2008, un véritable observatoire euro-méditerranéen du métier de représentant territorial de l’Etat en Europe, ainsi que de l’évolution de l’action territoriale des Etats. Elle a un caractère plus institutionnel et s’ouvre à des personnalités autres que les représentants territoriaux de l’Etat (élus, dirigeants d’administration centrale, universitaires et experts)

Historique

20 ans d’existence

Lancées de manière expérimentale en 1993, les Journées ont rencontré un succès justifiant leur réédition d’année en année.
Une européanisation croissante

Dès les Premières Journées, comme en témoignent le programme et la liste des participants, la manifestation a revêtu un caractère véritablement européen, à  la fois par le nombre et la diversité des pays représentés et par la participation de la Commission européenne.

L’origine franco-italienne de l’initiative n’a donc à aucun moment réduit le caractère européen de la manifestation.

Depuis l’origine, le nombre des pays représentés n’a cessé de croître et l’importance des délégations s’équilibre de plus en plus en fonction de la démographie des pays représentés (hormis le pays d’accueil, traditionnellement et naturellement sur-représenté).

Enfin, le Secrétariat général, basé à Paris, fonctionne au service de l’ensemble des pays participants.

Une association européenne

Durant les premières années, l’organisation des Journées s’est faite d’une session à  l’autre, le succès de chaque session appelant l’organisation de la suivante. Puis il est apparu, tant aux yeux des représentants territoriaux ayant eu l’occasion de participer à telles ou telles Journées que des représentants de la Commission Européenne (qui ont eu l’occasion de l’exprimer publiquement à diverses reprises) que les «Journées européennes des représentants territoriaux de l’Etat» constituaient non seulement une initiative intéressante mais une occasion de contacts et d’échanges qui n’a pas d’équivalent.

C’est pourquoi, dès 1996, il a été souhaité et décidé par les pays membres de donner une structure plus stable et mieux partagée à ces «Journées». Les pays concernés versent une cotisation nationale annuelle forfaitaire (donnant droit à un nombre indéterminé de participants).

L’« association européenne de représentants territoriaux de l’Etat »- AERTE - a été créée en 2000, afin de donner une base juridique aux Journées européennes. Le siège de l’Association est établi à Bruxelles.

 

1994 - Rome – Italie : «Le rôle des représentants territoriaux de l’Etat en Europe» ; 115 délégués, représentant 15 pays ont participé  à  cette rencontre.

1995 - Rome – Italie : «Représentants territoriaux de l’Etat et pouvoirs locaux» ; 105 délégués, représentant 16 pays ont participé à cette rencontre.

1996 – Paris – France : « Les représentants territoriaux face à la nécessaire adaptation de l’Etat»; 200 délégués, représentant 19 pays ont participé à cette rencontre.

1997 – Rome – Italie : «L’administration aux niveaux intermédiaires : le défi de la proximité»; 217 délégués, représentant 15 pays ont participé à cette rencontre.

1998 – Lugo – Espagne : «Le représentant territorial de l’Etat face aux crises» ; 150 délégués, représentant 16 pays ont participé à cette rencontre.

1999 – Oulu – Finlande : «Le représentant territorial de l’Etat et les autorités locales élues»; 97 délégués, représentant 17 pays               

2000 – Strasbourg – France : «Le représentant territorial de l’Etat et l’Europe »; 121 délégués, représentant 17 pays ont participé à cette rencontre.

2001 - Rome – Italie : « Le RTE, « médiateur » entre Europe et collectivités territoriales ? »; 157 délégués, représentant 16 pays ont participé à cette rencontre.

2002 - Oslo – Norvège : « Le RTE et la sécurité en période de crise »; 66 délégués, représentant 20 pays ont participé à cette rencontre.

2003 – Wroclaw – Pologne : « Le représentant territorial de l’État dans l’Europe de demain »; 98 délégués représentant 22 pays ont participé à cette rencontre.

2004 – Munich – Allemagne : « Le rôle du RTE dans la gestion des crises de sécurité civile. »

2005 – Birmingham – Royaume-Uni : « Le rôle du RTE dans la cohésion sociale. »

2006 – Paris – France : « Le RTE dans la gestion de l’espace rural. »

2007 - Castille et Leon – Espagne, XIVes Journées Européennes « La sécurité, le citoyen et le RTE»

2008
* I - XVes JERTE  du 29 au 31 mai : Venise – Italie - « Rôle du, RTE dans l’intégration européenne »
* II - 1er l’Observatoire européen de l’action territoriale de l’Etat du 23 au 25 octobre : Paris/Dijon – France. - "Les relations entre RTE, élus territoriaux et agences de développement"

2009

* I - du 7 au 9 mai : Stockholm - Suède, XVIes JERTE  - "Le RTE et la gestion de l'eau"
* II - du 22 au 24 octobre : Leuven - Belgique - 2e Observatoire européen - "Le RTE et le fait régional"

2010 - XVIIes JERTE du 30 septembre au 2 octobre : Lausanne - Suisse : "Le RTE face à la crise économique et financière : bilan et leçons"

2011

* I - XVIIIes JERTE  du 19 au 21 mai - Hongrie - "Le RTE dans les relations entre pouvoir central et collectivités territoriales"
II - Observatoire Euro Méditerranéen du 27 au 29 octobre à Marrakech, Maroc - "Le développement urbain durable".

2012 - XIXes JERTE - du 15 au 17 mars - Paris - France  - "Le RTE face au fait métropolitain"

2013 - XXes JERTE - du 6 au 8 juin - Bergen - Norvège : "Entre développement et environnement, quelle régulation pour le RTE ?"

2014 - XXIes JERTE - du 12 au 14 juin - Liège - Belgique : "Sécurité et énergie : le rôle du RTE vis-à-vis du citoyen"

2015 - XXIIes JERTE - du 28 au 30 mai - Istanbul - Turquie : "Profession RTE"

2016- XXIIes JERTE du 21 au 23 avril- 's-Hertogenbosch & Maastricht- Pays-Bas : " le RTE et 'innovation"

2017- XXIVes JERTE du 15 au 17 juin Oulu, Finlande " Le RTE face aux menaces pesant sur la sécurité"

2018- XXVes JERTE à Lyon, France ( date et thème à confirmer)

 

Pays membres

L'AERTE réunit plus de ... pays membres

Statuts

Les «Journées européennes» organisées chaque année, avec le concours de l'Union Européenne se sont traduites depuis près de dix-sept ans ans par la rencontre des représentants territoriaux de plus de vingt Etats européens.

Les «Journées européennes» rassemblent des responsables publics dont la fonction commune est de représenter leur Gouvernement et de veiller à  l’application des lois sur une portion du territoire de leur pays, même si leurs délégations de pouvoirs peuvent être différentes : les uns représentent l’Etat central (cas de l’Italie, par exemple), d’autres représentent un Etat décentralisé  (cas de l’Allemagne, par exemple, où  ils représentent un Land). Des dirigeants d’administration centrale participent également aux Journées, ainsi que  experts.

Le conseil d’administration regroupe : des préfets, des gouverneurs, des regierungspräsidenten, des directeurs  régionaux d’offices gouvernementaux, des commissaires de district, des commissaires de la Reine, des gouverneurs civils des pays suivants :  Albanie, Allemagne - Belgique - Bulgarie - Chypre - Danemark - Espagne - Finlande - France  - Grèce - Hongrie - Italie - Lettonie - Lituanie - Luxembourg - Norvège - Pays-Bas - Pologne - Portugal - République Tchèque - Roumanie - Royaume-Uni - Russie - Serbie - Slovénie - Suède - Suisse - Turquie - Ukraine 
Certains d’entre eux sont regroupés au sein d’associations nationales : c’est le cas de la France, de la Finlande, de l’Italie, de la Norvège, de la Roumanie et de la Suède.

Des pays euro-méditerranéens s'associent également aux travaux.

L' "Observatoire euro-méditerranéen de l'action territoriale de l'Etat" de création plus récente, organisé avec le concours de l'OCDE, a vocation à accueillir des délégations de tous les pays européens, qu'ils disposent ou non de représentants territoriaux de l'Etat.

 

Les Membres du Conseil d'Administration au 16-06-2017

BUREAU

Présidente : M. ou Mme X – Préfet(e) de Région Ile-de-France, Président(e) de l'ACP

Vice-présidente : M. Frank SCHERER, Landrat, Ortenaukreis, Allemagne

Trésorier : M. Lodewijk DE WITTE, Gouverneur, Province de Vlaams-Brabant, Flandre  – Belgique

Secrétaire : M. Ignazio PORTELLI, Préfet – Italie

 

Secrétaire Général de l’AERTE : M. Pierre-Etienne BISCH

 

Membres du Conseil d’Administration :

ACPHFMI (Association du Corps Préfectoral et des Hauts Fonctionnaires du Ministère de l’Intérieur) – France, représentée par M. ou Mme X,  Préfet(e) de région Ile de-France, Président(e) de l'ACP

ANFACI (Associazione dei funzionari dell’amministrazione dell’interno) – Italie,  

représentée par son Secrétaire général, Ignazio PORTELLI

TID – Association des gouverneurs turcs – Turquie,

représentée par son président, M. Saffet Arikan BEDÜK, Gouverneur

Association roumaine du Corps préfectoral, représentée par son président, M. Lucian Eduard SIMION, préfet – Roumanie

 

M. Lodewijk DE WITTE - Gouverneur, province de Brabant Flamand, Flandre – Belgique

M. Wim van de DONK, Commissaire du Roi, Province de Noord Brabant – Pays-Bas 

M. Graham GARBUTT, Professeur, UWE – Grande-Bretagne 

Mme Brigitta BRUNNER , Présidente du district de Haute-Bavière - Allemagne

Mme Berit ANDNOR BYLUND – Gouverneur du Comté de Blekinge – Suède

M. Roland BERDOZ, Préfet du district de Riviera Pays d’Enhaut-Etat de Vaud – Suisse

Mme Brigitte LINDSCHIEID - Regierungspräsidentin de Darmstadt – Land de Hesse – Allemagne

M. Denis MATHEN, Gouverneur, Province de Namur, Belgique

Mme Kari NORDHEIM-LARSEN, Gouverneur, Comté de Telemark – Norvège 

Mme Terttu SAVOLAINEN - Directrice Générale , Regional administrative Agency for Northern Finland – Finlande

Mme Bärbel SCHÄFER – Regierungspräsidentin de Freiburg – Land de Baden Württemberg – Allemagne 

M. Janusz ZALESKI, Professeur, Agence de développement régional de Wroclaw – Pologne  

Mme Viktoria ZÖLD-NAGY, Secrétaire d’Etat Adjoint, Ministère de l’Administration publique et de la Justice – Hongrie   

 

Observatoire Euro Méditerranée de l'action territoriale de l'Etat

Président du Conseil d'Orientation

M. Nour-Eddine BOUTAYEB, secrétaire général, ministère de l'Intérieur - Maroc

 

Instituts associés

CHEMI - Centre des Hautes Etudes du Ministère de l'Intérieur - France

ENA - Ecole Nationale d'Administration, direction des affaires européennes – France

IDHEAP - Institut de Hautes Etudes en Administration Publique –  Suisse

INAP - Institut National d'Administration Publique - Espagne

NKE - Université nationale de service public - Hongrie

UMB SK - Université de Matej Bel - Slovaquie

UWE - University of the West of England - Grande-Bretagne


Les membres d’honneur

MmeTora AASLAND - Norvège

M. Thierry AUMONIER - AERTE - Administrareur délégué  1994-2015

M. Herman BALTHAZAR – Belgique

Mme Solange CARMONA - AERTE - Secrétaire générale 1994-2015

M. Andreas CHRISTODOULIDES - Chypre

M. Michel FORET - Belgique

Mme Ann-Cathrine HAGLUND – Suède

M. Sven LINDGREN - Suède

M. Kari MARKLUND – Suède

M. Carlo MOSCA- Italie

Mme Véronique PAULUS de CHATELET - Belgique

M. Hans J. Rosjorde - Norvège

Mme Pierrette ROULET-GRIN, Suisse

M. Eino SIURUAINEN- Finlande